FAQ

Bonjour, comment pouvons-nous vous aider?

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Que faire s'il n'y a pas de clinique dans ma région?

Pour les patients habitant une région éloignée, Home Care peut s'avérer une option pratique. Home Care est notre service de rendez-vous en ligne, par appel vidéo sécuritaire.

 Pour plus d'informations et pour prendre rendez-vous avec Home Care, cliquez ici.

Ce service est actuellement offert en anglais seulement et aux résidents de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador.

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Mon médecin/spécialiste n'appuie pas l'usage du cannabis à des fins médicales. Que puis-je faire?

Vous pouvez choisir de consommer du cannabis à des fins médicales sans l'appuie de votre médecin. Vous pouvez accéder à nos services en remplissant et en soumettant un formulaire d'auto-référence.  [please hyperlink the words “Self-Referral Form” with this link. Vous serez ensuite évalué en clinique par l’un de nos médecins. 

Veuillez noter que vous devez être âgé de 25 ans et plus pour faire une demande d'auto-référence.

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À quelle fréquence aurai-je des rendez-vous?

La date de votre prochain rendez-vous sera basé sur la durée du document médical que vous recevrez. Nos praticiens discuteront de la durée de votre document médical lors de votre consultation. Cependant, pour les nouveaux patients, une durée de trois mois est courante pour votre premier document médical.

Lors de votre visite pour le renouvellement de votre document médical, vous pourrez discuter avec le praticien des changements apportés à votre document, y compris la durée de celui-ci.

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De quoi ai-je besoin pour mon rendez-vous?

Pour les visites en clinique, veuillez apporter votre carte d'assurance-santé. Vous devrez également fournir un échantillon d'urine à chaque visite. Comme pour toute visite chez un médecin spécialiste, la durée de chaque consultation peut varier d’un cas à l’autre. Pour cette raison, nous conseillons aux patients de se préparer pour une visite en clinique pouvant durer jusqu’à 2 heures.

Pour les rendez-vous en ligne Home Care, vous aurez besoin d'une pièce d'identité ainsi que tous les documents pertinents justifiant la condition pour laquelle vous souhaitez obtenir un document médical (prescription).

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Je possède déjà un document médical, que dois-je faire pour obtenir mon cannabis médical?

Un document médical valide et à jour vous permet de vous inscrire auprès d'un producteur autorisé pour acheter du cannabis médical.

Si vous souhaitez vous inscrire vous-même, vous pouvez visiter le site web du producteur autorisé de votre choix. Vous y trouverez les formulaires à remplir et à soumettre. Dans la plupart des cas, vous devrez soumettre certains documents par la poste.

Si vous désirez plus d'information sur la façon dont vous pouvez enregistrer votre document médical, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseiller. Nous offrons des consultations conseils gratuits pendant lesquelles l’un de nos conseillers vous aidera à choisir un producteur autorisé, vous recommandera des produits qui pourraient aider à soulager vos symptômes et vous aidera à remplir les formulaires.

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Ai-je besoin d'une recommandation d'un médecin ?

Le moyen le plus rapide d’obtenir un rendez-vous est d’obtenir une recommandation d’un médecin (demande de consultation). Toutefois, si la recommandation d’un médecin n’est pas possible, les patients âgés de 25 ans ou plus ont la possibilité de compléter le formulaire de demande d’accès au dossier médical.

Pour un rendez-vous en clinique, veuillez d’abord télécharger le formulaire de demande d’accès au dossier médical. Vous pourrez ensuite choisir d’ouvrir le PDF pour le remplir sur votre ordinateur ou l’imprimer et compléter le formulaire de demande à la main.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec Home Carenotre service pratique de  rendez-vous par appel vidéo qui ne requiert aucun formulaire de recommandation. Une fois votre rendez-vous fixé, notre équipe communiquera avec vous et vous demandera de lui transmettre certains documents de référence.

Home Care est actuellement offert en anglais seulement.

Veuillez noter que ce service n'est actuellement pas offert dans les provinces suivantes: Alberta,  Saskatchewan et Québec.

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Est-ce qu'il y a des frais?

Il n'y a aucun frais pour devenir un patient avec les Cliniques de Cannabis Canadienne, à l'exception du Québec. Contactez nous au 1-888-261-7116 pour en savoir plus.

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Combien de temps dois-je attendre pour obtenir un rendez-vous ?

Rendez-vous en clinique
Habituellement, nous sommes en mesure de voir les patients dans les deux semaines suivant la réception des documents. Le temps d'attente dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle votre médecin traitant ou votre spécialiste transmet vos renseignements médicaux. Les renseignements fournis doivent contenir un diagnostic de votre maladie/condition, des antécédents de traitement pour l'affection en question et une liste de vos médicaments passés et actuels.

Consultation en ligne – Home Care
Grâce à la nature flexible de Home Care, nous avons habituellement des rendez-vous disponibles dès le jour suivant votre demande.

Veuillez noter que Home Care est actuellement offert en anglais seulement.

Home Care est actuellement offert aux résidents de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador.

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Comment devenir un patient?

Vous pouvez choisir d'avoir votre rendez-vous dans l'une de nos cliniques ou avec Home Care, notre service de rendez-vous en ligne qui permet aux patients de consulter un professionnel de la santé et un conseiller par vidéoconférence sécurisée.

Rendez-vous en clinique
La façon la plus rapide d'obtenir un rendez-vous en clinique est de demander à un médecin de remplir une demande de consultation pour cannabis médical.

Si la recommandation d'un médecin n'est pas possible, une demande d’accès au dossier médical est disponible pour les patients de plus de 25 ans.

 Veuillez d’abord télécharger le formulaire de demande. Vous pourrez ensuite choisir d’ouvrir le PDF pour le remplir sur votre ordinateur, ou l’imprimer et le compléter à la main.

Votre Demande de consultation ou votre Demande d’accès au dossier médical peut être envoyée par courriel à bonjour@cliniquesdecannabis.ca ou par télécopieur au 1-888-261-7116.

Consultation en ligne – Home Care
Vous pouvez prendre rendez-vous immédiatement au travers de notre service virtuel Home Care. Le rendez-vous est effectué en ligne, par appel vidéo sécurisé. Ce service ne requiert aucun formulaire de demande. Une fois votre rendez-vous réservé, notre équipe Home Care vous enverra les formulaires médicaux à compléter.

Veuillez noter que Home Care est actuellement offert en anglais seulement.

Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous en ligne, cliquez ici (lien en anglais seulement).

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Pourquoi choisir les Cliniques de Cannabis Canadienne?

Les Cliniques de Cannabis Canadienne vous donnent accès à des professionnels de la santé spécialisé dans l'utilisation du cannabis médical. En tant que patient, vous rencontrerez un médecin ou une infirmière praticienne, ainsi qu'un conseiller pour discuter de vos besoins.

Au Canada, les patients achètent leur cannabis auprès de producteurs autorisés. Pour s'inscrire auprès d'un producteur autorisé, un document médical doit être soumis au producteur. Nos conseillers vous aideront à choisir le producteur autorisé qui répond le mieux à vos besoins et s'occuperont de tous les documents d'inscription avec votre producteur autorisé. 

Votre conseiller vous fera des recommandations sur les types de produits à base de cannabis qui peuvent soulager vos symptômes. Ils vous donneront également des instructions sur l'utilisation de votre cannabis, y compris des renseignements sur la posologie des huiles et sur la façon d'utiliser un vaporisateur pour le cannabis séchés. Les Cliniques de Cannabis Canadienne fournisse également un livret d’accueil détaillé en plus d’offrir du soutien en ligne, par courriel et par téléphone si vous avez des questions après votre rendez-vous.

Par ailleurs, il y a des avantages indéniables à devenir un patient plutôt que de consommer du cannabis récréatif, y compris un coût moindre et l'accès à des médicaments sûrs et réglementés.

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Que se passe-t-il si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous?

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, communiquez avec nous dans les 24 heures précédant votre rendez-vous, soit par téléphone au 1-888-256-7043 ou par courriel à bonjour@cliniquesdecannabis.ca.

Si vous annulez votre rendez moins de 24 heures à l'avance, des frais de de 100 $ pour les évaluations initiales et de 65 $ pour les rendez-vous de suivi peuvent être appliqués, tout dépendant de votre situation.

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Quel est le coût d'une visite aux cliniques de cannabis canadiennes?

Rendez-vous clinique
Il n'y a aucun frais pour les rendez-vous, à l'exception du Québec. Contactez nous au 1-888-261-7116 pour en savoir plus..

Toutefois, les annulations moins de 24 heures à l'avance peuvent être assujetties à des frais de 100 $ pour les examens initiaux et à des frais de 65 $ pour les rendez-vous de suivi.

 

Home Care - Rendez-vous en ligne
Nous offrons Home Care, un service pratique de rendez-vous par appel vidéo. Il n'y aucun frais pour ce service.  Home Care est actuellement disponible en anglais seulement.

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Qu'est-ce qu'un document médical?

Au Canada, un professionnel de la santé "autorise" l'usage du cannabis plutôt que de le prescrire. Un document médical est très semblable à une ordonnance et indique que votre professionnel de la santé vous autorise à consommer du cannabis pour une condition médicale.

Un document médical doit contenir certains renseignements, dont la posologie (grammes par jour), la durée (période pendant laquelle vous êtes autorisé à accéder et à consommer du cannabis médical) et le taux maximal de THC.

Le cannabis médical est-il addictif?

Le cannabis est considéré comme un traitement médical sûr. Les recherches démontrent que le cannabis est moins susceptible de créer une dépendance que la caféine, le tabac et l'alcool. Toutefois, une consommation fréquente ou à long terme peut entraîner une augmentation de la tolérance, de la dépendance et du risque de sevrage chez les usagers qui cessent d'en faire usage.

Les utilisateurs de moins de 25 ans et les personnes ayant certains diagnostics de santé mentale présentent un risque plus élevé de dépendance au cannabis. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site de Santé Canada et le site de l'Agence de la santé publique du Canada.

Est-ce que le cannabis médical doit être fumer?

Fumer est dangereux pour la santé. C’est pourquoi Santé Canada recommande que le cannabis médical séché soit consommé par inhalation à l'aide d'un vaporisateur plutôt que fumé. L'utilisation d'un vaporisateur permet aux patients d'inhaler les composants actifs du cannabis médical tout en évitant les sous-produits de la combustion des matières végétales et des substances cancérigènes associées. Les vaporisateurs permettent de chauffer le cannabis au-delà du point d'ébullition des substances actives, mais en dessous du point de combustion de la matière végétale. Vaporiser est donc considéré plus sûre pour la santé respiratoire tout en étant plus économique.

Le cannabis peut également être consommé d’autres manières. Certains patients opte pour les huiles de cannabis, les capsules ou bien des produits de cannabis administrés par voie topiques.

Au Canada, le cannabis médical légal est actuellement offert sous deux formes différentes:

  1. Sous forme de fleurs séchées qui peuvent être utilisées par inhalation (de préférence avec un vaporisateur) ou consommées dans un produit comestibles fait maison
  2. Sous forme de produits comestible à base d’huile

Quels sont les effets secondaires possibles du cannabis médical?

Les renseignements sur les effets secondaires liés à la consommation de cannabis médical sont limités. Parmi les effets secondaires connus, mentionnons l’effet d’euphorie ou d'intoxication, les étourdissements, la somnolence, la perte de mémoire, la désorientation, la sécheresse de la bouche et un pouls rapide. Cette liste n'est pas exhaustive. Veuillez consulter votre médecin au sujet des autres effets secondaires possibles et des mesures à prendre si vous éprouvez des effets inattendus ou inhabituels après avoir consommé du cannabis médical.

Quels sont les ingrédients actifs dans le cannabis médical?

Les chercheurs ont isolé des centaines d'ingrédients actifs dans le cannabis, mais les deux principaux composés médicinaux sur lesquels les chercheurs et la communauté médicale se concentrent sont les phytocannabinoïdes Delta 9-Tétrahydrocannabinol (THC) et Cannabidiol (CBD).

Le THC produit des effets psychoactifs. Il est responsable pour l’effet d’euphorie, communément décrit par les termes  être «high», «gelé» ou «buzzé». Le THC démontre également plusieurs avantage potentiels dont des propriétés analgésiques, anti-nausées, antispastiques et stimulantes de l'appétit.

Le CBD n'est pas psychoactif et ne crée pas d’effet euphorie. Le CBD est actuellement à l'étude pour un certain nombre d'avantages, dont des propriétés neuroprotectrices, anti-inflammatoires, anxiolytiques, antiépileptiques et antipsychotiques.

Comment dois-je procéder pour obtenir mon cannabis médical?

Les patients autorisés qui reçoivent un document médical doivent s’inscrire et commander leur cannabis auprès d'un producteur autorisé. Nos conseillers vous aideront à choisir le producteur autorisé qui convient le mieux à vos besoins et vous aideront dans le processus d'enregistrement.

Il n'y a jamais de cannabis sur place ou en vente dans les cliniques.

Qui est éligible pour du cannabis médical?

Nos patients sont évalués individuellement par un professionnel de la santé. 

Si le professionnel de la santé détermine que le patient est un candidat approprié pour le cannabis médical, il recevra un document médical. Consultez notre section PATIENTS pour plus de détails. 

Le cannabis médical est-il légal au Canada?

Le cannabis médical est légal au Canada depuis 2001. Le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis facilitait considérablement l'accès au cannabis médical pour les Canadiens.

Les professionnels de la santé (médecins et infirmières praticiennes dans certaines provinces) peuvent désormais remettre des documents médicaux autorisant les patients à acheter du cannabis à des fins médicales auprès de producteurs agréés. Ce système fait partie de la Loi sur le cannabis actuelle.

Dans quelles provinces le service Home Care est-il offert?

Home Care est actuellement offert aux résidents de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous travaillons fort pour étendre nos activités à d'autres provinces.

Si vous désirez être avisés lorsque Home Care sera disponible dans votre province, remplissez le formulaire à la fin de cette page et sélectionner votre province dans le menu déroulant. Nous vous contacterons lorsque Home Care sera disponible pour vous.

Veuillez noter que Home Care est actuellement disponible en anglais seulement.

Quels sont les documents requis pour les nouveaux patients des Cliniques de Cannabis Canadiennes?

Les nouveaux patients doivent remplir notre formulaire de consentement numérique, qui requiert des détails sur vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel. Ce formulaire vous sera envoyé par courriel peu après la prise de votre rendez-vous. Vous devrez également présenter une copie d'une pièce d'identité, une copie de votre liste de médicaments ainsi que tout document pertinent relatif à votre état de santé. Une fois que vous aurez pris votre rendez-vous, ces documents seront exigés et traités directement par l'équipe Home Care pour compléter votre inscription.

Veuillez noter que Home Care est actuellement disponible en anglais seulement.

Que se passe-t-il si je manque accidentellement mon rendez-vous?

Envoyez-nous un courriel à homecare@cannabisclinics.ca ou appelez-nous au 1-888-900-4731 et nous vous aiderons à prendre un nouveau rendez-vous.

Comment vais-je signer les documents de mon domicile?

Nous avons une fonction en ligne facile à utiliser pour vous permettre de signer vos documents en ligne.

Vais-je voir le même médecin/conseiller que celui que je vois en clinique?

Vous aurez un rendez-vous en ligne avec un professionnel de la santé et un conseiller qui pourrait différer de votre médecin/conseiller actuel et/ou précédent. Cependant, toutes vos notes de consultation antérieures seront disponibles pour assurer que vous receviez le même soutien médical complet et ininterrompu.

 Home Care est actuellement disponible en anglais seulement.

Comment accéder au rendez-vous en ligne ?

Les rendez-vous sont accessibles par téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs. Vous aurez besoin d'une connexion Internet et d'une adresse e-mail valide pour accéder à votre rendez-vous en ligne.

Pour accéder à l'appel vidéo, vous pouvez soit télécharger l'application sur votre téléphone ou votre tablette, soit télécharger le logiciel d'appel vidéo sur votre ordinateur. Cette étape est simple et rapide. Non seulement nous vous enverrons un courriel avec des instructions détaillées à suivre avant votre rendez-vous, mais l'un de nos coordinateurs vous appellera également 10 minutes avant votre rendez-vous pour s'assurer que vous êtes bien installé et que tout est en état de marche. Vous n'avez pas besoin d'être un expert en technologie puisque nous serons là pour vous aider si vous en avez besoin.

Comme il s'agit d'un rendez-vous vidéo, assurez-vous d'avoir une webcam (pour les patients en suivi, vous avez la possibilité d'avoir une consultation téléphonique si vous n'avez pas de caméra. Pour les nouveaux patients, vous aurez besoin d'une webcam).

 Home Care est actuellement disponible en anglais seulement.

J'ai pris un rendez-vous Home Care. Dois-je annuler mon rendez-vous à la clinique?

Si vous aviez déjà pris un rendez-vous avec nous en clinique, nous l'annulerons pour vous. Vous n’avez qu’à réserver un rendez-vous Home Care et nous ferons le reste.

Pour prendre un rendez-vous Home Care, cliquez ici et suivez les étapes.

Veuillez noter que Home Care est actuellement disponible en anglais seulement.

Comment puis-je annuler mon rendez-vous Home Care?

Veuillez envoyer toute demande d'annulation au moins 24 heures avant la date de votre rendez-vous en ligne. Vous pouvez nous faire parvenir votre demande par courriel à homecare@cannabisclinics.ca ou nous appeler au 1-888-900-4731.

Est-ce qu'il y a des frais pour les rendez-vous en ligne?

Home Care est gratuits pour tous les patients.

Ce service est actuellement disponible en anglais seulement.

Comment puis-je prendre un rendez-vous Home Care?

Cliquez simplement ici et suivez les étapes.

Veuillez noter que Home Care est actuellement disponible en anglais seulement.

Quelle est la différence entre Home Care et une visite en clinique?

Si vous choisissez de prendre rendez-vous avec Home Care, vous recevrez le même niveau de soins que vous recevriez en personne dans une clinique.

 

Les patients qui ont besoin de plage horaire plus flexible pour la prise de rendez-vous, qui ont des problèmes de mobilité ou qui ont de la difficulté à se rendre à une clinique, peuvent juger Home Care comme une option plus facile, plus pratique et moins onéreuse. Parmi les avantages supplémentaires, mentionnons l'absence de longs déplacement, de temps d'attente et de frais de stationnement.

 

Toutefois, si vous n'êtes pas à l'aise de vous servir d'un ordinateur ou d'un téléphone intelligent pour vous entretenir avec votre professionnel de la santé, ou si vous préférez simplement une visite en personne, une visite en clinique pourrait mieux répondre à vos besoins.

 

Home Care est actuellement disponible en anglais seulement.