Des études démontrent un risque accru associé à la consommation de cannabis chez les jeunes. Les risques les plus courants sont détaillés ci-dessous.
Tous les extraits ci-dessous se trouvent dans le rapport "Les effets de la consommation de cannabis pendant l’adolescence".
- Comparativement à l’alcool et au tabac, l’usage de cannabis présente le taux de transition le plus rapide vers le trouble lié aux substances chez les adolescents. Les jeunes qui prennent régulièrement du cannabis sont plus susceptibles de consommer d’autres substances illicites.
- Le risque de dépendance (c’est-à-dire un manque de contrôle de l’usage de cannabis, malgré les méfaits subis) atteint environ 9 % chez les personnes ayant consommé du cannabis au cours de leur vie et environ 16 % chez celles qui ont commencé à prendre du cannabis à l’adolescence.
- Un lien est établi entre un usage régulier de cannabis à l’adolescence et des symptômes psychotiques, particulièrement en cas d’antécédents familiaux ou personnels de troubles psychotiques
- L’intoxication aiguë au cannabis a été associée à des déficits de la concentration attentionnelle, du traitement de l’information, de la coordination motrice et du temps de réaction, alors que l’usage régulier à long terme ayant débuté à l’adolescence a été associé, lui, à des troubles de l’attention, de la mémoire et de l’apprentissage verbal.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site web de Santé Canada.